Plantes & tisanes

Quelques plantes au quotidien :


En tisane, pour ôter l'amertume de certaines plantes, on peut mettre une base de menthe, ou encore de la réglisse...


  L'achillée millefeuille : saignements, traitement des rhumes, pour lutter contre les troubles digestifs et troubles féminins, la perte d'appétit, soigner des plaies ou encore stopper des saignements.

∞  L'aubier du tilleul du Roussilon : digestion et dépuratif.

∞  L'armoise (artémisia) : les bienfaits thérapeutiques de l'armoise, appelée autrefois " ponema " par les Gaulois, ne date pas d'hier. Elle a un pouvoir fortifiant. C'est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique et un puissant antibactérien.

∞  La bruyère : était autrefois considérée comme une plante ayant des vertus protectrices. Aujourd'hui, elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques, son effet antiseptique urogénital et son action dépurative. Elle permet également de soigner les rhumatismes et les engelures.

∞  Le fenouil : riche en fibres, anti-inflammatoire, antioxydant, régule la pression artérielle.

∞  La fleurs d'hibiscusréduit la tension artérielle, diminue le cholestérol, prévient les calculs rénaux, contre les problèmes cardiovasculaires et bonne source d'antioxydants.

∞  Le ginkgo feuilles : neuroprotecteur (agit sur le cerveau). Traite les symptômes de la démence sénile et des états de faiblesse (pertes de mémoire, dépression, troubles de la concentration/vigilance, acouphènes et les maux de tête). Veinotonique, il agit sur le système vasculaire et soulage les phlébites superficielles (action anticoagulante), hémorroïdes, varices, maladie de Raynaud et la claudication intermittente.

∞  L'ortie : "Grâce à sa teneur en silice, c'est une plante hautement reminéralisante, qui retentit sur quasiment tous les systèmes : osseux (contre l'ostéoporose), cutané ( acné, eczéma, psoriasis), rénal". En nettoyant les reins, elle a aussi une action détox. Elle soulage les problèmes articulaires, les rhumatismes, et a des vertus anti-inflammatoires (tendinites, les entorses). Contre l'anémie, la fatigue et les allergies saisonnières (à partir de février), et prévient également les carences. La consommation régulière d'ortie nous rend plus résistants aux infections. Aucune contre-indication.

∞  La réglisse : Anti-inflammatoire, expectorante et adoucissante, la réglisse, et + précisément ses racines, lutte efficacement contre les troubles digestifs, les inflammations du système respiratoire & les maladies de peau.

∞  Le romarin : Favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuer la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes. Antistress, antifatigue (asthénie) : prévient l'insomnie, lutte contre le surmenage intellectuel. Effet antioxydant : contre le vieillissement cellulaire, stimule l'activité cérébrale et améliore la mémoire. Contre les affections de la peau : infections, plaies, nettoyage de la peau et des zones génitales. Permet de lutter contre certains agents pathogènes : antimycosique et antibactérien. Soulage les rhumatismes. Accélère la pousse des cheveux. Utilisé aussi pour son pouvoir antitussif.

∞  La sauge : elle régule la transpiration et les cycles menstruels. Aide en cas de maux de gorge, de gingivite et pour la désinfection des plaies.

∞  Solidago : action astringente, antioxydante et diurétique, contre les troubles de l'appareil urinaire (néphrite, urétrite, cystite). Aussi calculs rénaux & biliaires. Effet anti-mycosique.

∞  Le thym : pathologies respiratoires (aussi asthme/rhume des foins). Diminue les sécrétions nasales. Antiseptique et antifongique. Détoxifiant. Restaure la flore intestinale & aide le foie et la vésicule biliaire.


Association Pendule et Bien-être
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer