
Plantes & tisanes
Quelques plantes au quotidien :
En tisane, pour ôter l'amertume de certaines plantes, on peut mettre une base de menthe, ou encore de la réglisse...
∞ L'achillée millefeuille : saignements, traitement des rhumes, pour lutter contre les troubles digestifs et troubles féminins, la perte d'appétit, soigner des plaies ou encore stopper des saignements.
∞ L'alchémille des Alpes : tonique pelvien (anti-douleurs), anti-inflammatoire, progestéronique et lutéotrope : régule la sécrétion ovarienne de progestérone et facilite la sécrétion lutéale ; emménagogue (régule le flux menstruel), anti-endométriosique (lésions & inflammation). Décongestionne la zone pelvienne et améliore la circulation sanguine. Progestérone-like : travaille sur l'équilibre hormonal féminin, favorise la fertilité et diminue le SPM. Ses polyphénols favorisent la synthèse des hormones thyroïdiennes.
∞ L'angélique : la racine d'angélique aide à promouvoir l'appétit et la digestion, le transit intestinal, l'équilibre du PH dans l'estomac, ainsi qu'à maintenir un foie sain + purification du corps. Elle renforce la résistance physiologique de l'organisme en cas de conditions climatiques difficiles.
∞ L'anis vert (graines) : réduit les ballonnements, les spasmes intestinaux, facilite la digestion, calme la toux, les inflammations respiratoires et les cystites.
∞ L'armoise (artémisia) : les bienfaits thérapeutiques de l'armoise, appelée autrefois " ponema " par les Gaulois, ne date pas d'hier. Elle a un pouvoir fortifiant. C'est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique et un puissant antibactérien.
∞ L'artichaut : l'artichaut facilite la digestion, contribue au confort intestinal, à la détoxication et au bon flux des sucs digestifs. Il aide à maintenir un taux normal de cholestérol, à soutenir le métabolisme des lipides et promeut le contrôle du poids dans le cadre d'une alimentation saine.
∞ L'aubier du tilleul sauvage du Roussillon-Pyrénées : digestion et dépuratif.
∞ La bardane (Gde) : facilite les fonctions d'élimination de l'organisme. Source de polyènes, d'inuline et d'acides-alcools, substances auxquelles les chercheurs attribuent des vertus dépuratives, pour une élimination des toxines par le foie et les reins.
∞ La bruyère : autrefois considérée comme une plante ayant des vertus protectrices. Aujourd'hui, elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques, son effet antiseptique urogénital et son action dépurative. Elle permet également de soigner les rhumatismes et les engelures.
∞ La camomille matricaire : sa fleur favorise la relaxation mentale et le bien-être physique. Ses antioxydants d'origine naturelle (contre les radicaux libres) protègent les tissus et cellules de l'oxydation. La camomille matricaire aide en cas de désagréments gastro-intestinaux (distensions, flatulences, spasmes). La + riche en œstrogènes.
∞ Le chardon-Marie : riche en silymarine et silybine naturelles pour soutenir le fonctionnement & la détoxification du foie, aider à protéger & régénérer les cellules du foie (hépatoprotecteur) ; contribue au confort digestif, soutient le système cardiovasculaire, protége les cellules du stress oxydant, aide à équilibrer la glycémie.
∞ La coriandre : épice aux multiples bienfaits, notamment pour la digestion, la circulation sanguine, la glycémie et le cholestérol. Elle est également antioxydante, anti-inflammatoire & antibactérienne. Progestérone-like.
∞ L'éleuthérocoque (ginseng Sibérien) : plante adaptogène, soutient les fonctions de l'organisme, renforce ses défenses, aide à s'adapter à diverses situations. Cure pour situations de stress, d'efforts intenses. Bénéfique sur le système cardiovasculaire, régule la tension artérielle, anticoagulant & protecteur des vaisseaux sanguins. Progestérone-like.
∞ Le fenouil (graines) : riche en fibres, anti-inflammatoire, antioxydant, régule la pression artérielle. Œstrogène-like.
∞ La fleurs d'hibiscus : réduit la tension artérielle, diminue le cholestérol, prévient les calculs rénaux, contre les problèmes cardiovasculaires et bonne source d'antioxydants.
∞ Le framboisier (feuilles) : bien qu'elle ne soit pas hormono-mimétique, elle régule parfaitement l'équilibre entre les œstrogènes & la progestérone. Aide à resserrer/tonifier les muscles pelviens, riche en vit., fer, minéraux et anti-oxydants, utile pré & post-accouchement, soulage les douleurs de règles, inflammations buccales et digestion.
∞ La fumeterre : l'utilisation de la fumeterre en tisane concourt à soutenir les fonctions d'élimination de l'organisme (reins, voies urinaires). Elle participe également à la santé du foie et de la peau.
∞ Le gingembre : digestion, stimule le syst. immunitaire, actif sur la libido/nausées/vomissements, puissant anti-inflammatoire naturel & anti-douleurs (gingérol notamment). Etat grippal & fièvre, rhumatismes & affections articulaires (sa racine atténue/prévient les douleurs en consommation quotidienne). Anti-fatigue et antioxydant.
∞ Le ginkgo feuilles: neuroprotecteur (agit sur le cerveau). Traite les symptômes de la démence sénile et des états de faiblesse (pertes de mémoire, dépression, troubles de la concentration/vigilance, acouphènes et les maux de tête). Veinotonique, il agit sur le système vasculaire et soulage les phlébites superficielles (action anticoagulante), hémorroïdes, varices, maladie de Raynaud et la claudication intermittente.
∞ L'hibiscus (fleurs) : réduit la tension artérielle, diminue le cholestérol, prévient les calculs rénaux, contre les problèmes cardiovasculaires et bonne source d'antioxydants.
∞ La mélisse : contre la nervosité et les troubles associés (palpitations, crampes d'estomac, migraines & insomnies). Utilisée également en cas d'herpès labial et de bourdonnement d'oreille. Progestérone-like.
∞ L'ortie : "Grâce à sa teneur en silice, c'est une plante hautement reminéralisante, qui retentit sur quasiment tous les systèmes : osseux (contre l'ostéoporose), cutané ( acné, eczéma, psoriasis), rénal". En nettoyant les reins, elle a aussi une action détox. Elle soulage les problèmes articulaires, les rhumatismes, et a des vertus anti-inflammatoires (tendinites, les entorses). Contre l'anémie, la fatigue et les allergies saisonnières (à partir de février), et prévient également les carences. La consommation régulière d'ortie nous rend plus résistants aux infections. Aucune contre-indication.
∞ La réglisse : Anti-inflammatoire, expectorante et adoucissante, la réglisse, et + précisément ses racines, lutte efficacement contre les troubles digestifs, les inflammations du système respiratoire & les maladies de peau.
∞ Le pissenlit : le pissenlit (feuille & racine) est conseillé pour drainer l'organisme, activer les reins, le foie et la vésicule.
∞ Le plantain : le plantain aide à soutenir les défenses naturelles (antioxydant), un foie sain, la digestion et la purification de l'organisme. Soutien en cas d'allergie. Il est aussi profitable à la mobilité et la flexibilité des articulations. Aide à adoucir la bouche, la gorge, le pharynx, les cordes vocales.
∞ La prêle : reminéralise le corps. La prêle aide à préserver la peau/cheveux/ongles (silice) et à maintenir la souplesse et la mobilité des articulations. Facilite l'élimination urinaire et générale de l'organisme. Ostéoporose.
∞ La réglisse : anti-inflammatoire, expectorante & adoucissante, la réglisse, et + précisément ses racines, luttent efficacement contre les troubles digestifs, les inflammations du système respiratoire & les maladies de peau. Œstrogène-like.
∞ La Reine des prés : elle a un effet antidouleur qui lui permet d'agir sur les douleurs articulaires, rhumatismales et musculaires, les maux de tête, les maux de dents, et les états grippaux (fièvres et courbatures).
∞ Le romarin : Favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuer la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes. Antistress, antifatigue (asthénie) : prévient l'insomnie, lutte contre le surmenage intellectuel. Effet antioxydant : contre le vieillissement cellulaire, stimule l'activité cérébrale et améliore la mémoire. Contre les affections de la peau : infections, plaies, nettoyage de la peau et des zones génitales. Permet de lutter contre certains agents pathogènes : antimycosique et antibactérien. Soulage les rhumatismes. Accélère la pousse des cheveux. Utilisé aussi pour son pouvoir antitussif.
∞ La sauge : elle régule la transpiration et les cycles menstruels. Aide en cas de maux de gorge, de gingivite et pour la désinfection des plaies.
∞ Le solidago : action astringente, antioxydante et diurétique, contre les troubles de l'appareil urinaire (néphrite, urétrite, cystite). Aussi calculs rénaux & biliaires. Effet anti-mycosique.
∞ Le thym : pathologies respiratoires (aussi asthme/rhume des foins). Diminue les sécrétions nasales. Antiseptique et antifongique. Détoxifiant. Restaure la flore intestinale & aide le foie et la vésicule biliaire.
∞ La verveine citronnée : peut-être la meilleure contre l'angoisse, la dépression. Rééquilibrante nerveuse, aide à mieux gérer ses émotions et favorise le sommeil. Aide à se concentrer et mémoriser (période de révisions/examen).